le caillou

C’est une longue histoire qui débute 08/08/2009 … c’est difficile de décrire l’atmosphère qui c’est créé ce week-end là.

À l’époque, Laurent président du comité a un ami Tito, lui-même président du comité des fêtes de Porté Puymorens (à côté de l’Andorre) … c’est tout naturellement qu’une délégation Audonnaise « les péniblos » monte une expédition vers cette destination habituellement réservée aux sports d’hiver.

Après avoir mangé dans une ancienne gare (salariés SNCF oblige) nous voilà au concours de pétanque local ! au moment des éclairs, les 3 équipes Audonnaises sont encore qualifiées pour les 1/4 de finale rien que ça … obligés d’arrêter faute de guerrier nous faisons la connaissance d’un Toulousain et de Bob l’éponge (pompier local).

Après un passage par notre hébergement (gare SNCF recyclée) et un détour par le bar local tenu par Mr le maire Jean, nous voilà dans le cœur de la fête. Place couverte entièrement par un grand chapiteau recevant les rues adjacentes et l’eau des nuages. Nous, en tous bons invités, nous donnons un coup de main, tour à tour cantonniers, aux grillades, à la pesée du jambon avec explications du règlement 🙂 etc l’intégration est faite, nous sommes comme chez nous …

Le lendemain, journée rando ! nous partons vers le restaurant  LA TRAMONTANE . A 10’ à pied soi-disant du parking, 30’ de montée sans trainer sous un soleil radieux sans eau ni nourriture 🙂 ! à l’arrivée la récompense est là, ouvert spécialement pour nous, le patron a su nous accueillir comme il convient dans un très bon restaurant à 2056m d’altitude. Nous retrouvons nos nouveaux amis le Toulousain et Bob l’éponge. L’apéritif fut à la hauteur du site ainsi que le repas ! en guise de digestion, le patron nous offre un défi … la tradition veut qu’il faille rentrer quelque chose dans le bar, moto, cheval sont déjà fait !

le lac tout proche nous fournit une barque grand modèle … les défis on adore ! l’entrée en angle droit rend impossible l’introduction mais Lolo a la lucidité et l’oeil de mettre la barque dans la bonne position pour la rentrée !

forces basques à coup de fût de bière , il nous faut rentrer surtout que la nuit tombe vite dans ce pays :). Et là, sur le chemin du retour, deux hurluberlus ont eu l’idée de descendre un caillou en souvenir … 18kg au bas mot la bête sur l’épaule.

Ce bloc de granit a depuis voyagé chez nos amis Marandais avant de revenir à AUDON ! il est maintenant grand temps de le ramener dans son pays après 10 ans de transhumance et 1410km de balades ! nous essayerons de vous faire vivre ce retour peu commun ! ah ! au fait, Tito n’est plus président ! c’est Bob l’Eponge 🙂

Départ vendredi 09/08/19 à 6:00 🙁

Un petit tour au Pas de la CASE pour se ravitailler avant de redescendre vers Porté Puymorens !

Paella Excellente et copieuse

A notre arrivée, un chalet magnifique nous attend ! On va y être bien … nous sommes à 5’ à pied du village à l’écart !

Il est temps de descendre au bar pour dire bonjour à Jean !

Jean a tout prévu cette fois-ci, nous n’allons pas tomber en rupture de Ricard comme la dernière fois 🙂 !

Après un apéro convivial, direction la fête locale ! Sono et animation sympathique où les péniblos ont montré qu’ils savaient aussi danser !

Après une bonne nuit de repos perturbé par quelques ours affamés, nous voilà prêt pour le grand défi ! Remonter ce caillou… et si les souvenirs sont souvent sélectifs, il nous a fallu beaucoup de courage pour l’amener la haut . Après 35’escalade nous voilà arrivés chez Marcel !

Figure emblématique de la vallée, son restaurant au bord du lac reste un endroit prisé des randonneurs et des pêcheurs ! Nous sommes accueillis les bras ouverts, il faut dire que nous avions marqué les esprits lors de notre dernier passage ! Il découvre alors l’impassable cadeau : un caillou de 18kg avec une plaque du parcours. Marcel était surpris et fier du présent « il va falloir lui faire une belle place » ! En guise de remerciement nous avons eu le privilège de boire son Génépi artisanal … après une descente épique, nous revoilà chez Jean ! N’étant plus maire, Il profite chaque moment avec nous aussi bien dans son bar que sur le dance floor ! Un orchestre de Toulouse anime cette deuxième soirée !

Il est temps pour nous de rentrer au gîte car la fatigue nous guette.

Dimanche, aprés une balade matinale dans le coeur du village,

grillades avec les gens du comité avant d’attaquer le concours de pétanque !

Il faut très chaud au moment du lancer de boules , seul la paire Sandrine et … gagne haut la main la 1ière maine . Le temps se couvre et nos équipes reprennent du poil de la bête. Les équipes sont en 1/4 dans les différents tableaux mais le temps se refroidit et gèle nos derniers espoirs de victoires… seul tic et tac gagne la petite finale, ils pourront se consoler d’avoir perdu contre les gagnants des finales concours ! Après la remise des lots et un discours nous remerciant d’avoir mis de l’ambiance, le président Bop l’éponge « Thibault » a dit ces quelques mots :  « c’est des malades » … véridique 🙂 !

Soirée pizza pour terminer au chalet avec la musique des années 80 !

Lundi, un souvenir de notre passage et ménage à fond

Départ vers Porta village qui abrite l’auberge Campcardos tenu par un jeune restaurateur trés prométeur rencontré àla pétanque !

fin de notre escapade à Porté Puymorens !